ECOLE MATERNELLE D.CASANOVA
CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 10 MARS 2009
PROPOSITIONS POUR L'ORDRE DU JOUR
Effectifs: y-a-t-il de nouveaux élèves arrivés en cours d'année du fait de la livraison de programmes immobiliers dans le quartier? Perspectives scolarisation enfants de moins de 3 ans à la
rentrée 2009?
Aide individualisée/Soutien scolaire: point sur la prise en charge des enfants en difficulté.
Bilan du «premier module». Organisation du soutien scolaire pendant les «2 heures» hebdomadaires. Nombre d'élèves concernés. Mise en place d'un module No2? Perspectives.
RASED Ecoles Centre/ Casanova / Langevin / F.Bloch. Quelles interventions sur l'école maternelle Casanova (Maître E, psychologue scolaire) en termes d'horaire disponible et de nombre global
d'élèves concernés? Les besoins sont-ils couverts? En parallèle, nombre d'élèves pour lesquels l'intervention d'un Maître G aurait pu être souhaitable?
Perspectives RASED 2009-2010: est-il prévu la suppression des postes de Maître E et G?
Suivi médical des enfants. Absence de médecin scolaire: pétition Fcpe prévue. Pas de médecin scolaire assurant la visite obligatoire pour les élèves des grandes sections de
maternelle et ceux de CP. (Cf. courrier Fcpe Langevin/Casanova/Centre du printemps dernier suivi d'une relance en ce début d'année scolaire). A noter: il doit s'agir d'une une visite médicale
complète en parallèle avec les contrôles de vue ou auditif effectués par une infirmière.
Rythmes scolaires 2009/2010
Temps de cantine: possibilité que deux parents élus viennent déjeuner (l'un au «Lilas», l'autre au «Potager»)?
Terrain d'activités: absence de remise en état de ce terrain? Utilisation par les élèves de maternelle?
Terrain jouxtant «les Lilas»: un projet est-il en cours? plantations? autre?
Locaux: les élèves scolarisés aux «Lilas» ou au «Potager» pourraient-ils, de préférence, poursuivre leur scolarité maternelle dans la même structureafin de ne pas perdre leurs repères? notamment ceux qui ont vécu leur première année scolaire avant la création de la nouvelle structure et qui sont passés aux «Lilas» pour leur deuxième année.
Comment, par ailleurs, pouvoir conserver quelques ami(e)s dans la classe suivante?
Agents de tranquillité: nombre, positionnement. Nécessité d'un agent facilitant la traversée de la rue T. Lemaitre?
Fête: projet?
Coopérative scolaire: projets d'investissements?
Installation de la sonnette aux «Lilas»: où en est-on?
Date du prochain Conseil d'école