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Ecole du Centre    

Compte-rendu du Conseil d'école du vendredi 6 mars 2009

18H15 à 20h10

Participants

Directrice : Mme Françoise Vacher

Enseignants : Mmes Sylvie Lansade, Valérie Cayla, Valérie Privat, Sylvie Le Guen, Chantal Delamare, Agnès Méchin,  Sandra Garcia, Béatrice Voisin, Nathalie Guérault, Nathalie Clavaud, Sandrine Savalle, Sophie Rocheteau, Sonia Guziak, Corinne Barbaras, Ms Alexandre Bothua , Michel Plantade , Yann Brélivet, Gaël El Bahi.

Représentants des Parents d'élèves :

APEI : Mmes Marianne Bagot, Béatrice Hermerel, Myriam Doucet, Saïda Boutar, Sabine Chapin, A.Gauthier, Annie Archer, Caroline David, Anne-Claire Vermot-Desroches, et M. Marc Norroy.

FCPE : Mmes Laurence Roquencourt, Cécile Reboux, Isabelle Broussolle et M. Kamal Meknassi Salime

Absentes excusées : Représentante de la Mairie/ Mme Quilin, Déléguée Départementale de l'Education Nationale /Mme Aliette Gousset, Présidente Fcpe/Mme Caroline Cor

Psychologue scolaire, membre du RASED : Mme Elisabeth Dimeck

Bilan sur les différentes formes de soutien scolaire

Ce point inclut les stages et le poste de Mme Sylvie Lansade.

•Aide individualisée

L'aide personnalisée a été mise en place au mois d'octobre après une réflexion importante notamment sur le profil des élèves à y inclure. Les enfants en grande difficulté ne relèvent pas de l'aide individualisée mais plutôt du RASED.

Les chiffres

60 enfants ont été pris en charge de 8H20 à 8H50 chaque matin dans le cadre du 1er module d'aide individualisée (octobre-décembre), dont 16 dans le cadre d'un PPRE (Plan Personnalisé Réussite Educative). Il y a eu très peu de refus de la part des familles (3 sur l'école).

Bilan

Mme Chantal Delamarre présente le bilan du 1er module. Lors d'une réunion avec les deux inspecteurs de circonscription et d'autres enseignants, elle a  informé l'IEN des difficultés de mise en place et de gestion rencontrées sur l'école du Centre. Ces difficultés persistent pour le second module et sont prises en compte au mieux, de manière pragmatique, par les enseignants.

Principales observations et remarques :

  • Enseignants et élèves apprécient ces moments d'échange en petit groupe qui permettent aussi de mieux cibler les difficultés des enfants.
  • Le temps de classe sur une journée s'élève à 6h30 pour les enfants qui bénéficient de l'aide individualisée. Ce temps est trop long et, en fin de période, un absentéisme sans doute lié à la fatigue a pu être constaté. Des parents ont demandé à ce que leurs enfants arrêtent de fréquenter l'aide. Dans ce contexte l'Inspection académique, en relation avec les communes concernées, réfléchit à une restructuration du temps scolaire, qui ne pourrait, en tout état de cause, être mise en place avant la rentrée 2010 (cf. infra)
  • Caractère inéquitable du système: Les enfants ne peuvent bénéficier de l'aide que dans la mesure où les parents peuvent s'organiser en conséquence. L'Inspectrice considère que l'aide individualisée est en phase expérimentale, et elle se montre prête à ce que le système gagne en souplesse afin de permettre à tous les enfants qui en ont besoin d'en bénéficier. L'horaire 8H20-8H50 n'est donc plus imposé.
  • Il est souvent difficile d'évaluer si les progrès des élèves sont liés à cette aide ou non.

 Aménagements à venir sur l'école du Centre

  • Il se confirme que l'aide individualisée ne permet pas d'aider les élèves en grande difficulté. Les enfants en très grande difficulté doivent continuer à être pris en charge par des enseignants spécialisés dans le cadre du RASED. Il ne leur sera pas proposé de participer au 2nd module qui se veut plus un dispositif de type «coup de pouce».
  • L'école poursuit le dispositif d'aide individualisée en l'aménageant:
  • ­ plus de souplesse pour permettre à des enfants de rentrer ou sortir d'un module selon les besoins et les progrès.
  • ­ plus de souplesse dans les horaires avec des créneaux introduits le soir ou sur le temps de midi (Selon les enseignants: ½ heure chaque matin ou ½ heure chaque midi ou, parfois, 2 fois 1h en fin de journée)

•Soutien assuré par Mme Sylvie Lansade

Pour l'année 2009-2010, la proposition a été faite par l'inspection de transformer le poste d'animation-soutien en un poste classe. Si les conditions le permettent, notamment un maintien des effectifs aux alentours de 400 élèves, Mme Sylvie Lansade serait donc en mesure de continuer à se consacrer à du soutien. Cette décision doit toutefois être entérinée officiellement.

•Stages

Les stages de printemps et d'été sont reconduits.  Aucun enseignant de l'école du Centre n'est volontaire pour assurer ces stages. A la demande de l'inspection, l'équipe enseignante va fournir la liste des élèves de l'école susceptibles d'être concernés par ces stages. Des questions restent en suspens : Faut-il inclure les élèves ayant déjà participé à l'aide individualisée ? N'est-ce pas trop leur demander ?

A noter : si des élèves de l'école du Centre sont concernés leurs stages auront certainement lieu dans d'autres écoles avec d'autres enseignants.

•RASED

Pour rappel le RASED est composé : du Maître E, du Maître G et du psychologue scolaire.

L'enseignante Maître E du RASED intervient 2 fois par semaine sur l'école du Centre - les mardi et vendredi matins - pour des élèves de CP, CE1 et CE2.

 

Changements en cours au niveau des RASED

Il devait y avoir 3 000 postes de maîtres E et G supprimés sur toute la France. Il n'y en aura finalement que 1 500. Les autres suppressions sont actuellement suspendues.

Les maîtres E seraient sédentarisés. Dans le cas où les maîtres E de notre RASED seraient affectés aux écoles Paul Langevin, il importe de rester vigilant afin qu'ils puissent continuer à intervenir sur l'école du Centre.

De même, une incertitude subsiste quant au maintien du poste de Maître G actuellement vacant.

A noter : il n'y aura plus de Maître « faisant fonction » de Maître E.  Tous les maîtres E en poste seront des enseignants ayant suivi la formation spécialisée.

Par rapport à ces interrogations, il est convenu refaire un point lors du conseil de fin d'année.

Rythmes scolaires

Une réflexion est en cours à l'échelle de l'Inspection Académique afin d'aménager les rythmes scolaires. Les Maires du département ont été conviés à des réunions sur la question. Madame Vacher déclare n'être pas informée de cette réflexion.  Elle précise que la durée hebdomadaire d'enseignement étant - sauf nouveau changement législatif - de 24 heures, si 3 heures étaient mises en place le mercredi matin, il y aurait nécessairement une diminution des autres journées scolaires de 45 minutes.

La Fcpe souligne que la réduction à 24H de cours hebdomadaires couplée à un alourdissement des programmes doit faire l'objet d'une évaluation. Les parents d'élèves souhaitent être associés à la réflexion sur les rythmes scolaires sachant que toutes les options sont à envisager (mercredi matin, cours sur 5 jours avec diminution de la journée de classe, modification des vacances scolaires, etc.) en tenant compte des besoins des élèves et de leurs parents, et ce en concertation avec l'Education Nationale (enseignants), les Communes (gestion du temps périscolaire) et les partenaires organisant les activités sportives et culturelles.

Il est précisé que la Mairie de Nanterre a prévu de parler de ce sujet lors de la prochaine  réunion de concertation avec les  présidents des associations de parents d'élèves et les syndicats d'enseignants qui aura lieu le 18 mars ; par ailleurs l'ensemble des parents élus est convié à une rencontre spécifiquement dédiée à ce thème qui se tiendra à la Maison des associations le 4 avril.

La réflexion actuelle sur notre académie s'inscrit dans un mouvement qui semble prendre de l'ampleur (Semaine de 4 jours ½ avec le mercredi matin qui pourrait se mettre en place dans le Val-de-Marne)

Evaluations CM2

Ces évaluations nationales, qui étaient auparavant pratiquées en 6ème, ont été avancées cette année aux classes de CM2. Elles ont eu lieu dans les 3 classes de CM2 de l'école, du 19 au 23 janvier.

Chacun des parents recevra les résultats de son enfant. Cette communication a été retardée par un problème technique mais aura lieu dès la semaine du 9 mars. Les parents qui le souhaitent auront accès aux cahiers d'évaluation  de leur enfant.

N'ayant pas à ce jour de garantie sur la confidentialité des informations, ni sur l'avis rendu par la CNIL, le conseil des maîtres ne transmettra pas les évaluations à l'inspection.

Problèmes relevés

Les questions, qui ont porté sur l'intégralité du programme à acquérir pour la fin de l'école élémentaire, ainsi que leur mode de notation ont fait débat.

En effet, les évaluations ont lieu en cours d'année alors qu'elles portent sur un programme annuel. Par ailleurs, le mode de correction retenu est contestable car il fonctionne sur un mode « tout ou rien » (même notation pour un élève qui a 7 bonnes réponses sur 10 ou aucune bonne réponse sur 10)

De facto ces évaluations seront peu utilisées sur l'école du Centre pour la détection des difficultés des élèves.

 

Résultats sur l'école

68% de réussite en Mathématiques (sur 40 items) - 71% de réussite en Français (sur 60 items)

Sur l'école du centre, ces résultats incluent les élèves en grande difficulté.

Compte tenu du fait que certains points du programme n'avaient pas encore été abordés, des notions ont un taux d'échec proche de 100%. Les enseignants se sont toutefois efforcés de dédramatiser les résultats de ces évaluations afin d'éviter un sentiment d'échec chez les enfants. Madame Vacher indique qu'elle ne communiquera pas les résultats de ces évaluations aux collèges.

Langues

17 élèves répartis sur les 4 classes de CE2 (89 élèves) suivent actuellement un enseignement d'allemand dispensé par Mlle Barbaras.

Ceci implique que les cours de langues vivantes des 4 CE2 aient lieu en même temps.

L'année prochaine, il faudra appliquer ce mode de fonctionnement aux CM1 ainsi qu'aux CE2 et CE1.  Cette obligation de « caler » l'ensemble des cours en même temps est très contraignante.

Dès l'année prochaine, le seul poste fléché allemand (durée du poste : 3 ans) ne suffira pas à assurer l'enseignement de l'allemand pour l'ensemble des classes de CE1, CE2 et CM1 concernées.

Les parents d'élèves demandent que l'enseignement de l'allemand se poursuive avec plus de moyens, tel qu'un intervenant extérieur, dès la rentrée 2009.

Mme Vacher souligne que l'organisation des décloisonnements est un exercice très lourd et aboutit parfois à des impasses car il se révèle impossible d'organiser la rotation des élèves entre les enseignants le même jour, à la même heure. 

Une seule classe de CE1 reçoit un enseignement en Anglais. Il est prévu que l'enseignement de l'Anglais soit étendu aux trois CE1 l'année prochaine.

A noter : il n'y aura, en principe, plus d'intervenants extérieurs en langue vivante à partir de la rentrée 2010 ; l'enseignement étant exclusivement assuré par les enseignants.

La Fcpe souhaite insister sur le fait que le problème de l'enseignement des langues en école élémentaire est globalement loin d'être réglé. A ce jour, sur l'école du Centre, l'enseignement de l'anglais est encore insuffisamment développé et l'enseignement de l'allemand risque de devenir un véritable casse-tête.


Pour des raisons de choix pédagogique et de coût, il n'y a pas de manuel de langue- Anglais, Allemand - tous niveaux confondus.

Les méthodes achetées sont plutôt décevantes.

Des outils pédagogiques sont cependant à la disposition des enseignants pour assurer l'enseignement des langues.  Chaque enseignant fonctionne de manière autonome pour construire ses propres séquences en fonction des objectifs définis dans les programmes officiels.

Self

Suite à un problème de rotation des classes, les mêmes élèves sont passés systématiquement à la cantine en fin de service, ce qui limitait le choix pour les classes concernées. Ce problème a été résolu. 

Certains élèves, qui assistent à la vidéo au début du temps de midi n'ont effectivement plus de choix mais cela résulte d'un choix de leur part. En dehors de ces cas particuliers,  le problème du manque de choix à un moment du service doit être remonté à la Mairie.

Le service de restauration est extrêmement chargé. Il assure quotidiennement les repas pour près de 400 personnes dont environ 360 élèves. Une prochaine réunion « Temps de midi »  va être organisée à l'école le vendredi 20 mars à 18H (Directrice + représentants des parents élus).

Absentéisme scolaire

Madame Vacher soulève un problème d'absences répétées des élèves pour des motifs divers : rendez-vous médicaux, vacances hors période de vacances scolaires, ou autres « contraintes » extra-scolaires.

Elle rappelle que ce type d'absence, qui, de surcroit, ne sont pas, la plus part du temps annoncées, affecte le fonctionnement de la classe. Les parents doivent respecter l'obligation scolaire et organiser les RV médicaux de leurs enfants (à l'exception de prises en charge spécifiques telles les séances d'orthophonie) en-dehors du temps scolaire.

Jeux violents

Madame Vacher s'inquiète du fait que certains enfants passent de plus en plus de temps devant la télévision ou l'ordinateur, parfois tard le soir et devant des programmes violents.

Elle souligne que cela a des retentissements importants sur les enfants et génère d'une part de la fatigue et d'autre part une agressivité croissante des élèves « importée » dans la cour (ex : reproduction de combats de catch dans la cour de récréation).

Les parents d'élèves prennent note de ces remarques. Ce thème pourrait faire l'objet de réunions/débats avec les parents en parallèle avec des interventions auprès des enfants, dont les formes restent à fixer.  Une collaboration pourrait, notamment, être mise en place avec le centre social « Hissez haut » et/ou dans le cadre du PEL (Plan Educatif Local)

« Après l'école »

Les parents élus soulignent quelques difficultés liées au dispositif « Après l'école » :

  • - Les dates d'inscriptions ont été une fois de plus communiquées à la dernière minute.
  • - File d'attente pour les inscriptionsqui se font au centre de loisirs des Gavroches; dorénavant les parents qui le peuvent viennent faire la queue 1H avant l'ouverture des inscriptions...
  • - Second semestre: les inscriptions ont concerné les enfants déjà inscrits au premier semestre en demandant, pour certaines activités, à ce qu'un changement ait lieu afin de libérer la place pour d'autres enfants. Malgré cela certaines activités ont rapidement été complètes; de plus, les enfants non inscrits au premier semestre ont eu du mal à trouver de la place. A noter: bien qu'il ait été très clairement annoncé aux parents que l'inscription, dans ce dernier cas, se ferait en Mairie, les agents concernés n'en ont manifestement pas été informés et n'ont pas su, au moins dans un premier temps, quelle suite donner à ce type de demande...

Il est convenu de prévoir une réunion de parents élus, puis d'organiser une réunion  avec le responsable du Centre des Gavroches afin de faire le point sur ce qui pourrait permettre d'améliorer l'organisation du dispositif au vu des difficultés remontées par les parents.

Evénements de fin d'année

Loto

Le loto de l'année dernière a permis d'acheter un vidéoprojecteur et 2 PC. Il n'y aura pas de loto cette année compte tenu de l'investissement considérable que cela demande.

 

Kermesse

Elle aura lieu le 27 juin. Une première réunion de préparation à laquelle tous les parents volontaires peuvent participer sera organisée très rapidement un jeudi ou vendredi matin. Pour ceux qui ne peuvent participer à la préparation il est rappelé qu'un coup de main lors de la fête est le bienvenu.

Liaison CM2-6ème

Depuis la rentrée 2008 la principale du collège A. Doucet n'est pas venue présenter les différentes options qui seront proposées au collège en 2009-2010, dans la mesure où elle n'avait pas une idée précise des dotations pour l'année prochaine. Ces éléments sont maintenant connus, mais de nombreuses familles ont déjà pris des décisions concernant le futur établissement de leur enfant.

 

Mme Vacher indique que les réunions Ecole/ Collège se sont limitées cette année à une rencontre dans le cadre du Réseau Réussite Scolaire ; elle n'a pas connaissance, à ce jour, des modalités prévues de présentation du collège A. Doucet aux élèves de CM2. De fait, très peu d'élèves de l'école du Centre ont rejoint à la rentrée 2008 le collège A. Doucet à l'issue de leur CM2.

Elle anticipe qu'il y en aura à nouveau très peu cette année, malgré des moyens et des efforts importants alloués à ce collège et des retours positifs des familles qui y ont des enfants pour ce qui concerne l'implication de l'équipe pédagogique et le déroulement des cours.

 

Mr Bothua (CM2) indique qu'un projet d'opéra est en cours en collaboration avec Mme Sajous, enseignante d'Education musicale du collège A. Doucet. Les élèves de toutes les classes de CM1 et CM2 et leurs parents seront invités à assister au spectacle.

 

Les parents élus soulignent qu'il importe de préparer la rentrée 2010 dans les nouveaux locaux du collège J. Perrin et ce avant la Toussaint 2009 sous peine de voir l'évitement scolaire perdurer. A ce jour aucune action de communication n'a été menée, par l'Education Nationale, le Conseil Général ou la Mairie,  à destination des élèves de CM1 et de leurs parents.

Le Conseil d'école se termine à 20h10

Le prochain Conseil d'école se tiendra le 12 juin 2009 à 18H15.

 

Le présent compte rendu a été rédigé conjointement par Mme Vacher, Directrice de l'école, Mme Mazars (APEI) Mme Roquencourt (FCPE),  représentantes des associations de parents d'élèves.

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