Ecole du Centre
Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 7 novembre 2008
18H15 à 20H15
1 - Participants
Directrice : Mme Françoise Vacher
Enseignants : Mmes Sylvie Lansade, Valérie Cayla, Valérie Privat, Sylvie Le Guen, Chantal Delamare, Agnès Méchin, Sandra Garcia, Béatrice Voisin, Rozenn Poccardi, Nathalie Guérault, Nathalie Clavaud, Sandrine Savalle, Sophie Rocheteau, Sonia Guziak, Corinne Barbaras, Ms Alexandre Bothua , Michel Plantade , Yann Brélivet, Gaël El Bahi.
Représentants des Parents d’élèves :
APEI : Mmes Marianne Bagot, Monique Lenglet, Valérie Lepine, Béatrice Hermerel, Myriam Doucet, Saïda Boutar, Sabine Chapin, A.Gauthier, Annie Archer, Nadia Ghaleb, Caroline David, Anne-Claire Vermot-Desroches, et M. Marc Norroy.
FCPE : Mmes Laurence Roquencourt, Caroline Cor, Claire Cullin, et M. Kamal Meknassi Salime
Déléguée Départementale de l'Education Nationale : Mme Aliette Gousset
Représentante de la Mairie : Mme Ghislaine Quilin
Psychologue scolaire, membre du RASED : Mme Elisabeth Dimeck
EVS : Mme Isabelle Goasguen
La Directrice, Madame Vacher présente la structure de l’école :
Classe |
Enseignant |
Effectif |
Classe |
Enseignant |
Effectif |
CPA |
Sylvie Le Guen |
26 |
CE2A |
Valérie Cayla - Marie Mameri |
22 |
CPB |
Béatrice Voisin |
27 |
CE2B |
Sophie Rocheteau |
22 |
CPC |
Valérie Privat |
28 |
CE2C |
Sonia Guziak - Alexandra Berjat |
22 |
CE1A |
Rozenn Poccardi - Sandrine Savalle |
24 |
CE2D |
Corinne Barbaras |
21 |
CE1B |
Chantal Delamare |
24 |
CM1A |
Agnès Méchin |
25 |
CE1C |
Sandra Garcia |
25 |
CM1B |
Michel Plantade |
25 |
|
|
|
CM1C |
Nathalie Clavaud |
25 |
CLIS |
Gaël El Bahi |
12 |
CM2A |
Yann Brélivet |
25 |
|
|
|
CM2B |
Alexandre Bothua |
27 |
|
|
|
CM2C |
Nathalie Guéraut |
26 |
L’école comprend 17 classes pour un effectif total de 406 élèves.
L’effectif cantine est en constante augmentation, avec 362 élèves les jours de "pointe" (mardi et jeudi).
Une quatrième classe de CE2 a été ouverte à la rentrée car depuis le CP ces élèves connaissaient des effectifs chargés.
La CLIS (Classe Intégration Scolaire) ouverte depuis 4 ans accueille 12 élèves cette année (effectif au complet). Mme Vacher souligne le temps de travail important qui est consacré au bon fonctionnement de cette classe.
En raison de l’augmentation des effectifs et pour préserver la sécurité des élèves, deux services de récréation ont été mis en place que ce soit le matin ou l’après-midi. Le résultat est satisfaisant et les récréations se déroulent sereinement. Pendant les récréations, les classes sont réparties par niveau et pour des raisons pratiques les classes de CE2 sont scindées (2 CE2 dans chaque récréation).
Peu de changements ont été apportés au règlement par rapport à l’année dernière. Mme Vacher souhaite faire quelques rappels sur le règlement :
· Les médicaments sont interdits à l’école, sauf dans le cadre d'un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
· Une attention particulière est accordée
au lien école / famille (cf. circulaire du 31/08/06). Deux rencontres école-famille sont organisées dans l’année (au moins une réunion et un entretien). Il est important que les parents
aient l’occasion de rencontrer l’enseignant de leur enfant quel que soit le niveau scolaire de l’élève.
Les cahiers de liaison doivent être régulièrement consultés et signés par les parents car c'est un outil de communication entre l'école et la famille.
· Restauration : Les goûters sont interdits à l’école en dehors du créneau qui précède l’étude. Ceci s’applique également lorsque la piscine a lieu le matin car il a été observé que les enfants qui goûtent en cours de journée mangent peu à la cantine.
· Objets prohibés : ont été ajoutés les téléphones portables
· Horaires :
Modification de l’horaire hebdomadaire ; porté de 26 heures à 24 heures hebdomadaires pour les élèves, conformément aux nouvelles instructions officielles et à la suppression des cours le samedi matin.
Précision sur l’horaire concernant l’aide individualisée, de 8h20 è 8h50
· Il est indiqué qu’en cas d’absence à l’aide individualisée, les parents sont tenus d’avertir l’école. L’aide individualisée n’est pas obligatoire mais, si les familles s'engagent, l’assiduité est nécessaire.
Le règlement modifié est soumis au vote et approuvé par le conseil d’école. Il sera prochainement communiqué à l’ensemble des parents d’élèves. Il sera demandé à chaque famille de le signer et le retourner à l’école (une signature des parents et une de l’enfant). Cette approbation est signe de l’engagement des élèves comme des parents à le respecter et à le faire respecter.
Figurent par ailleurs dans le cahier de liaison les « règles de vie » de l’école qui ont été discutées en classe avec les élèves.
Le projet d’école est inchangé cette année.
Quelques précisions sur les actions engagées:
Il apparaît qu’il ne répond pas aux objectifs fixés: trop grand et difficile à manipuler. Il est maintenu en CM1 mais n’a pas été reconduit en CE2 et CM2 où il a été remplacé par d'autres supports.
Un travail est mené par les enseignants dans toutes les classes, notamment en début d’année scolaire, pour guider les enfants dans l’apprentissage des leçons et les aider à s’organiser.
Au mois de septembre seules des leçons sont à apprendre, pas d’exercices écrits. Les résultats en sont positifs et cet axe de travail est maintenu. Il semble particulièrement utile dans la perspective de l'entrée au collège.
L’éducation artistique et culturelle est une des 5 priorités fixées par l’Inspecteur d’Académie. Elle s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des nouveaux programmes. Les élèves de la CLIS y sont associés.
· Trois projets de classe sont envisagés cette année dans ce domaine, en partenariat avec la ville de Nanterre:
Cirque : classe de CE2D
Cinéma : classe de CE1B
Illustration théâtre : CE2A
· Dans l'école, plusieurs chorales sont mises en place.
· 8 classes participent au projet « école et cinéma »
Un budget de 800 Euros a été demandé à l’Inspection Académique pour aider au financement de ces projets.
· Sciences
Energie, en partenariat avec la ville: CM2A, CM1A, CM1B, CE1C
Tri sélectif : pour les 3 classes de CPA, CPB, CPC
· Sport
Gymnastique : CM1A et CM1B
Volley : classe de CM2C
Double Dutch : CE1B et CE1C
Poney: Clis
Classe nature transplantée à La Bourboule : CM2B
Les élèves de CLIS sont régulièrement associés aux différents projets menés dans l’école. Madame Vacher souligne l'implication des enseignants pour la scolarisation des élèves de CLIS et pour la mise en place de l’ensemble de ces projets. Elle insiste également sur le soutien apporté par la municipalité de Nanterre.
Les nouveaux programmes sont mis en œuvre. Ils sont denses et doivent être appliqués avec 2 heures en moins par semaine. A l’exclusion du français et des mathématiques, aucun horaire hebdomadaire par matière n’est fixé. Seul un volume annuel est indiqué. Les parents sont invités à se référer à la brochure Education Nationale distribuée au début de l’année. L’enseignant est libre, sur ces bases, d’organiser le travail de la classe.
· RASED : Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté. (cf. infra)
· Soutien assuré par Mme Sylvie Lansade, en poste « Animation-soutien » : il s’agit d’un travail par module de 3-6 semaines avec des petits groupes d’élèves (6 max.), sur des compétences spécifiques en mathématiques et en français, définies en conseil des maîtres (environ 60 élèves concernés depuis le début de l’année).
· Depuis cette année, aide individualisée : 2 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours, soit 30mn chaque matin à partir de 8h20 (horaires dégagés suite à la suppression des 2H de cours du samedi matin). Ce dernier type de soutien s’applique à des élèves qui connaissent des difficultés légères ou moyennes.
Ces aides peuvent s'inscrire dans le cadre d'un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative)
Le RASED apporte une aide spécifique, dispensée par des enseignants spécialisés pour prendre en charge les élèves en grande difficulté et différente de l’aide individualisée ou de l’animation-soutien.
Ce réseau est composé de 3 types de professionnels
· un maître E, enseignant spécialisé qui assure l’aide à dominante pédagogique
· un maître G, enseignant spécialisé dans la prise en charge des problèmes de comportement (il intervient dès la grande section de maternelle, ce qui lui permet un rôle préventif)
· un psychologue scolaire
Cette année, sont pourvus les postes de maître E (Catherine Dupoizat) et de psychologue scolaire (Elizabeth Dimeck). Depuis plusieurs années, il n’y a pas de maître G car le poste ouvert reste vacant.
Le RASED apporte un soutien sur le temps scolaire.
La psychologue du RASED peut effectuer des observations dans les classes, rencontrer les enfants à la demande des parents ou en accord avec eux. Elle n’assure pas de suivi thérapeutique dans l’école mais peut orienter les familles vers une aide adaptée, si nécessaire.
L’école du Centre dépend du RASED « Antenne Langevin », qui couvre un large secteur d’intervention, correspondant à un effectif de plus de 1 100 enfants: maternelle Casanova et élémentaire du Centre, Groupe Scolaire Paul Langevin (maternelle + élémentaire), Maternelle France Bloch.
Les associations de parents se soucient des postes non pourvus et se sont impliquées pour obtenir qu’ils le soient. A leur demande, Madame Vacher leur communiquera l’évaluation du nombre d’enfants qui relèveraient d’une intervention du maître G.
Signature par la majorité des membres présents, d’une motion, demandant le maintien des 3 000 postes RASED de type Maîtres E et G en cours de suppression (voir motion en annexe).
Il est souligné que plus aucune formation à la spécialisation Maître E ou G n’est proposée pour 2008-2009 sur l’Académie.
Une réunion consacrée aux RASED aura lieu le 6 décembre à l’AGORA et les parents peuvent s’y rendre.
L’aide individualisée a été mise en place après évaluation des élèves. Elle est dispensée par les enseignants de l’école à des petits groupes d’élèves. Les enseignants ont le plus souvent en charge les élèves de leur classe mais ils travaillent parfois en binôme (en se partageant les matières). Les modes d’intervention sont donc variés. L’aide est assurée sous la forme de 3 modules de 6 semaines sur l’année. Trois temps pour chaque module : préparation, réalisation, évaluation. Un bilan est systématiquement effectué en fin de module. Un élève peut suivre un module mais ne pas être concerné par les suivants. Toutefois si un enfant commence un module, il doit le suivre jusqu’à la fin (soient 6 semaines).
Les supports utilisés sont différents de ceux abordés en classe et généralement plus ludiques.
Les compétences travaillées sont variées : phonologie, graphisme, méthodologie, compréhension des consignes, résolution de problèmes...
Les enseignants notent que cette aide développe une relation privilégiée enseignant / élève.
CP |
8 |
CE1 |
8 |
CE2 |
14 |
CM1 |
10 |
CM2 |
13 |
Total |
53 |
53 élèves bénéficient actuellement de l’aide individualisée :
Le soutien n’est pas obligatoire et a lieu seulement en accord avec les parents, qui ont déjà été contactés.
Il s’agit des stages qui ont été mis en place pour les élèves en difficultés sur l’année 2007-2008. On ne sait pas encore s’ils seront reconduits.
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