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ECOLE DU CENTRE
2008-2009


  Septembre 2008


1.                  Fonctionnement de l’école

 

  L’équipe enseignante

 

·   La Directrice de l'école : Mme Vacher, (décharge complète de classe). Exerce des
responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et
des parents d'élèves.

·   Les enseignants : 16 en charge de classe à l’école du Centre (17, si création de classe à la
rentrée 2008) ; en moyenne 3 classes par niveau + une classe de CLIS  (cf. « lexique » en page 4).
A noter : une enseignante, en charge précédemment de la BCD, occupe depuis le milieu de
l'année dernière, un poste d’ « animation-soutien » essentiellement tourné vers le soutien scolaire
en français.

 

D’autres intervenants (2007-2008)

 

·   Une Employée de Vie Scolaire, présente sur l’école à temps plein pour la CLIS, et une
Auxiliaire de Vie Scolaire présente à 75% pour deux enfants. Ces postes font l’objet, chaque année,
d’une attribution en fonction des besoins et des disponibilités.

·   Assistante sociale : présente 1 jour et demi par semaine

·   Intervenants du RASED (Maitre E, Maitre G, Psychologie scolaire) ; ce réseau d’aide couvre les
écoles P. Langevin (maternelle et élémentaire), France Bloch (maternelle), Centre (élémentaire)
et D. Casanova (Maternelle)

-     Une enseignante faisant fonction de Maître E (soutien pédagogique) était présente trois demi
journées par semaine (interventions principalement en mathématiques). Elle est partie en congé de
maternité avant les vacances de printemps

-     Une psychologue scolaire intervenait 1 jour et demi par semaine.

-     En revanche, comme cela est presque toujours le cas, le poste de Maître G (pour les enfants
ayant des difficultés à se situer dans leur rôle d’écolier) n’était pas pourvu, faute de candidat,
alors que l’équipe pédagogique estimait qu'une dizaine d'élèves (du CP au CM2) aurait eu
besoin d’une intervention de ce type.

·   Les personnels chargés de l'enseignement précoce des langues

L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école élémentaire est assuré par les enseignants
de l’école ou des intervenants extérieurs recrutés localement. À terme il sera pris en charge
exclusivement par les professeurs des écoles.

·         Poste CRI

Une personne occupe ce poste pour trois écoles (Centre, P. Langevin et Jules Ferry A) qui concerne
les enfants non francophones et permet une prise en charge ponctuelle en dehors de la classe.

 

Personnels de santé

Un médecin de l'Education Nationale est chargé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés des
actions de prévention individuelles et collectives et de la promotion de la santé. Le premier bilan de
santé est effectué entre 5 et 6 ans, soit en grande section de maternelle, soit au cours préparatoire.
Il peut être assisté d’une infirmière. Le poste de médecin scolaire n’a pas été pourvu l’année passée.

Personnel communal  


·   Gardienne : Valérie

·   Personnel d’entretien

·   Vacataires de surveillance de cantine ; personnel de cuisine

·   Animateurs pendant la pause de midi                       


 

2.                  Changements en élémentaire par rapport à la maternelle

 

Les parents s’arrêtent à la grille. Ils sont vivement incités à consulter très régulièrement le cahier de
 liaison de leur enfant. Aux heures de sortie les enseignants ne sont pas responsables de la vérification
 de la prise en charge effective des enfants par un adulte.

L’accueil du matin n’est pas assuré par la Commune mais par une association « l’Accueil Midi »
(cf. panneau d’affichage). Le soir les enfants peuvent s’inscrire aux activités « après l’école » :
sport, activités artistiques, étude, etc.  (Inscription deux fois l’an via les centres de loisirs)

 

3.                  Le rythme de la journée

 

Matin : ouverture de la grille à 8h50 – fermeture à 9h ; les retardataires entrent par la grille côté
bureau de la Directrice. Midi : sortie 12H – retour 13H20/13H30. Après-midi : sortie à 16h30.

 

4.                  Nos interlocuteurs hors l’école

 

·   Education Nationale

 

L’Inspecteur d’Académie - M. Michellet - met en œuvre, au niveau du département, la politique
éducative définie par le gouvernement. Ses responsabilités s’exercent essentiellement dans les domaines
 de la carte scolaire, de la gestion des enseignants des écoles,  de la gestion des élèves et de la vie
scolaire et pédagogique des écoles.

Adresse : 167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex.

 

L’Inspecteur de l'Education Nationale de la 10ème circonscription de Nanterre - Mme Souron -
impulse la politique éducative, réalise l’évaluation des politiques, l’inspection des personnels, assure
le contrôle du respect des programmes, l’animation pédagogique et la formation des personnels.

Adresse : 2, allée d’Auvergne. 92000 Nanterre.

 

·   Mairie

 

La commune est responsable  de la construction, de l'équipement, du fonctionnement et de
 l'entretien des écoles maternelles et élémentaires, de la gestion des crédits d'équipement et de
fonctionnement des écoles, de l'organisation des activités éducatives, sportives et culturelles dans
les locaux scolaires. Elle gère les personnels non enseignants.

Maire Adjoint en charge de l’enseignement primaire et secondaire: M. Zacharia Ben Amar

Responsable du Service de l’Enseignement : M  Alain Bocquet (Mme Annie-France Rey)

Maire adjointe en charge, notamment, du personnel communal – Mme Ghislaine Quilin –
également représentante de la mairie au conseil d’école du Centre depuis plusieurs années.

Service Vie associative : Mme  Nathalie Sontag

 

 

5.                  Les nouveautés de la rentrée 2008

 

·   Ouverture probable d’une classe sur l’école du Centre.

·   Changement des programmes.

·   Nouveau dispositif d'évaluation  en CE1 et en CM2 ; en CM2, le dispositif est expérimental.

·   Suppression de la classe du samedi matin qui se traduit par 2 heures de cours en moins par
semaine pour les enfants et 60 heures de soutien aux enfants en difficulté sur l’année
dues par les professeurs. Les horaires de ces heures de soutien ne sont pas encore décidés.

·   Mise en place de stages de remédiation pendant les vacances scolaires (pas effective à ce jour
à l’école du Centre).

·   Dispositif d’accompagnement éducatif destiné aux Réseaux de Réussite Scolaire.
L’accompagnement ne concernerait sur Nanterre que l’aide aux devoirs pour des élèves
en difficulté et serait assuré de 16h30 à 18h30 par des assistants pédagogiques. Les collèges
A. Doucet et J . Perrin seront notamment concernés ainsi que les écoles qui en dépendent
 (Situation qui reste à préciser pour l’école du Centre).

·   « Service minimum » ou prise en charge des enfants par du personnel payé par la Commune
lors de grèves du personnel enseignant.

·  Langues vivantes : l’anglais – seul - devrait être enseigné sur l’école,  dès le CE1, si les classes
du cycle 3 sont correctement couvertes.

 

6.                  Les actions de la FCPE sur les écoles du Centre et Casanova

 

·   La représentation des parents d’élèves

 

Tous les ans ont lieu les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.
Deux associations sont représentées sur l’école : FCPE et APEI.

 

 

En 2007/2008, pour l’école du Centre : 16 parents élus (+ 16 suppléants) pour 16 classes. 251 votants
pour 658 électeurs inscrits (les deux parents votent). 9 sièges pour l’APEI, 7 sièges pour la FCPE.

 

Les parents élus participent aux Conseils d’école (3 par an) réunissant l’équipe enseignante, les
membres du Réseau d’Aide (enseignants spécialisés, psychologue scolaire), un représentant de la
Mairie. Ils traitent de tous les aspects de la vie de l’école, suivant un ordre du jour fixé en concertation
 avec l’ensemble des parents. Des comptes-rendus de ces réunions sont distribués à chaque parent. 
Quelques thèmes abordés en 2007/2008 : fonctionnement du RASED, emplois de vie scolaire,
évolutions prévisibles de l’application de la carte scolaire, enseignement des langues étrangères,
organisation de la semaine scolaire, organisation des récréations, du temps de midi (repas : temps,
qualité, choix, encadrants, activités), projet d’école, PPMS, reconstruction du Collège J. Perrin,
nouvelle organisation scolaire 2008-2009, etc.

 

·   Les actions Fcpe

 

Ces actions peuvent être ponctuelles, pour appuyer les parents et/ou les équipes  pédagogiques
et/ou les Directrices sur une difficulté particulière, comme par exemple le non remplacement d’un
enseignant (courrier ou fil auprès de l’Inspecteur d’Académie).

Elles sont engagées, le plus souvent, sur une longue durée. C’est le cas pour :

-   L’apprentissage de langues étrangères : mobilisation permanente pour un réel enseignement de
l’anglais - qui n’est pas encore acquis – instauration de l’enseignement de l’allemand :
courriers en 2007/2008, sans résultat pour l’instant…

-   Demande d’un RASED complet sur chaque école de Nanterre

-   Absence de médecine scolaire La situation n’a pas évolué depuis la rentrée 2007. Les parents
FCPE du Centre/Casanova et de Langevin ont adressé un courrier à Mme l’Inspectrice afin de
 dénoncer l’absence de visite médicale pour les CP et les Grandes Sections sur les deux groupes
scolaires.

-   Prise de position sur les nouvelles mesures annoncées en fin d’année scolaire 2007-2008 
(cf. motion adoptée au  Conseil d’école de juin 2008, affichée sur le panneau d’affichage).

-   Reconstruction du collège J. Perrin

 

Par ailleurs, en lien avec les instances départementales et nationales de la FCPE, les adhérents
 Fcpe participent aux réunions initiées par les enseignants, la Mairie (notamment via le CAPEN) et
l’Education nationale.

A titre d’exemples, réflexions sur:

-          l’utilisation des heures d’enseignement dégagées par la suppression de l’école le samedi, les
stages de remédiation,

-          les changements de programme,

-          l’instauration d’un service minimum, etc.

 

7.                  Le fonctionnement de la FCPE

 

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves est une Association Loi 1901 créée en 1947,
reconnue d'utilité publique depuis 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire depuis 1982.
Son but est de réunir les parents d’élèves afin d’agir ensemble, en toutes occasions,
en faveur de l’intérêt de l’enfant

 

Notre Conseil local regroupe les adhérents FCPE des écoles du Centre et D. Casanova.
Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger. C’est un lieu de
réflexion, de propositions, de décision, sur les actions à entreprendre pour tout ce qui concerne la vie
des deux établissements. Des réunions sont régulièrement organisées; les informations sont
affichées et envoyées par mail.

L’Union Locale regroupe les conseils locaux de l’ensemble des groupes scolaires de Nanterre.
Il se réunit régulièrement au cours de l’année et en fonction de l’actualité pour échanger les
 informations et décider éventuellement d’actions communes auprès des différents interlocuteurs.
Présidente : Mme Valérie Kobanghe-Philippe.

Le Conseil départemental (CDPE) et la Fédération nationale rassemblent ensuite les conseils locaux
 et les unions locales afin de représenter les parents auprès des communes et à tous les niveaux de
l'Education Nationale (du Conseil d'école de l’établissement au Ministère).Cf. affichage ou sites internet.

 

 

Vous pouvez adhérer à la FCPE (cf. document joint*)

Merci de nous préciser à cette occasion si vous souhaitez ou non faire partie de la liste FCPE pour les
 élections des représentants des  parents d’élèves.

A noter :

·  La cotisation annuelle demandée, afin de marquer votre adhésion à l’association FCPE, est reversée à plus de 90%
aux instances (Départementale + nationale) de la FCPE. Notre budget local, vérifié par la Fédération, est, de ce fait, limité.
Outre le « quota » de photocopies qui nous est accordé, comme à chaque association, par la Commune, c’est donc
l’implication bénévole de nos adhérents qui nous permet de fonctionner.

·  Deux abonnements (facultatifs) vous sont proposés par notre Fédération. 

* Nous tenons, par ailleurs, à votre disposition des bulletins d’adhésion MAE
(« assurance scolaire »)                                        
            

 

 

   

8.                  Nous contacter

 

Pour toute information contacter les élus de l’année 2007-2008 - cf. panneaux d’affichage des écoles –
dont les membres du bureau du conseil local.

Composition du bureau en 2007-2008 :


Présidente : Mme Caroline Cor ; Tel. : 01 47 24 79 66

Trésorière : Mme Claire Cullin ; Tel. : 01 46 95 13 20

Secrétaire : Mme Laurence Roquencourt-Chataignier. Tel. : 01 47 29 87 94


   


9.                  Les sigles de l’Education Nationale : mode d’emploi

 


AVS : Auxiliaires de Vie Scolaire ; aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés.

B2I : Brevet Informatique et Internet ; Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées
 par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées

BCD : Bibliothèque Centre de Documentation ; l’école du Centre dispose d’une BCD réunissant de nombreux
documents (livres, revues, etc.)

CAPEN : Collectif des Associations de Parents d’Elèves de Nanterre ; ce collectif s’est créé en mai 2006 et
a permis, notamment, l’ouverture, le 10 mars 2007, à l’Agora, de l'espace Ressource et Initiatives Parents composé
des trois principales associations de parents d’élèves de Nanterre (Fcpe, Peep et Apei). Ce lieu de ressources, ouvert
à tous les parents, est à l'initiative de projets (Ex. : questionnaire sur les rythmes scolaires), de débats et de
conférences. (cf. programme de l’Agora)

CLIS : Classe d’Intégration Scolaire. Implantée dans une école élémentaire la CLIS fonctionne comme une
 classe. L’admission pour les écoliers s’effectue sur proposition de la Commission des Droits et de
 l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de la Personne Handicapée
(MDPH). Ces classes  permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants
(12 au maximum) présentant le même type de handicap.  Les élèves participent aux actions pédagogiques
prévues dans le projet collectif de l'école et partagent de nombreuses activités avec les autres écoliers.

CRI : Cours de Rattrapage Intégré ; concerne les élèves non francophones.

EVS : Employée Vie Scolaire ; ces postes peuvent concerner : l’aide aux élèves handicapés, l’assistance
administrative aux directeurs d'école primaire, l’aide à l'accueil, à la surveillance des élèves notamment
 lors des sorties scolaires,  l’aide à la documentation, l’aide à l'animation des activités culturelles, artistiques
ou sportives,  à l'utilisation des nouvelles technologies.

IA : Inspection Académique (cf. supra)

IEN : Inspecteur Education Nationale (cf. supra) 

Maître E : membre du RASED ; enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique

Maître G : membre du RASED ; enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative

PAI : Projet d'Accueil Individualisé. En cas de scolarisation d'élèves atteints d'une maladie chronique ou de
 handicap, un PAI doit être élaboré par le médecin de l’enfant. Les médicaments prescrits doivent être à
 disposition de l'adulte responsable.

PEL : Projet Educatif Local ; initié, sur Nanterre, par la Commune, il englobe les différents dispositifs
(accompagnement scolaire, contrat éducatif local…) qui se sont créés pour lutter contre l'échec scolaire et
l’exclusion. Le PEL décrit les orientations de la Ville pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur
développement personnel, leur apprentissage de l'autonomie et des responsabilités, dans la pratique de
la solidarité et du respect des autres.

PPMS : Projet Personnalisé de Mise en Sûreté ; doit prévoir la conduite à tenir et les actions à mettre en
œuvre en cas de risque majeur, en l’occurrence, pour nos écoles,  accident de transport de matières
dangereuses et tempête

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative. Lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas
maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école propose
aux parents de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation. Organise la scolarité de l'élève handicapé. Il assure la cohérence
 et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et
des besoins de l'élève.

RAR : Réseaux Ambition Réussite ; créés en 2006. Ils réunissent différents établissements sur un secteur
géographique donné : écoles élémentaires, collège, lycée. La différence entre les deux types de réseau,
RAR et RRS, au sein de « l’éducation prioritaire » est explicitée ainsi par l’Education Nationale :
une priorité est donnée aux RAR dans l’affectation de moyens supplémentaires (budgets, effectifs) et
la mise en place de partenariats de haut niveau (Ex. : enseignement supérieur)

RASED : Réseaux d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté ; créés en 1990 et actuellement régis par une
 circulaire de 2002. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté
 dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes
 ou hors de ces classes. Ils comprennent des “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des “maîtres G”
(difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

RRS : Réseaux de Réussite Scolaire ; créés en 2007.


 

10.              Une sélection de sites Internet utiles 

 


http://www.fcpe.asso.fr/ ; http://cdpe92.apinc.org/cdpe92/   http://www.eduquerensemble.fr/ewb_pages/c/conseil-scentifique-liste-article.php http://www.education.gouv.fr/index.php

4

http://eduscol.education.fr  http://www.educnet.education.fr/  http://www.ia92.ac-versailles.fr/ 

http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/

http://www.educationprioritaire.education.fr http://www.nanterre.fr/Developpements/Education                  

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