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Septembre 2008 

ECOLE CASANOVA

2008-2009

 


1.                  Fonctionnement de l’école

 

Environ 234 élèves attendus à la rentrée 2008

 

L’équipe enseignante

 

·   La Directrice de l’école : Mme Mauro, (décharge de classe 2 jours par semaine) ;  nouvelle
directrice nommée en remplacement de Mme Loye-Deronzier (cette dernière bénéficiait d’une
journée par semaine de décharge de classe)

·   Les enseignants : 9 en charge de classe (contre 7 l’année dernière), dont la Directrice (peut varier
selon la décision prise in fine concernant l’ « annexe » du 21 rue T. Lemaitre).

Structure prévue si 9 classes : 1 GS et 2 PS/MS dans l’annexe ;  2 PS, 2 MS/GS, 1 MS et 1 GS
dans le bâtiment principal. (cf. « lexique » en page 4).

2 enseignantes présentes en 2007-2008 restent sur l'école : Mmes Lynda Boudjema et
Cécile Cheippe-Belalbre ; 6 nouveaux enseignants sont nommés : Mmes Elodie Droguest,
Tiphaine Moriot, Mathilde Eble et Laetitia Cote, M. Laurent Desprez.

 

D’autres intervenants 

·   Des postes d’EVS et d’AVS peuvent faire l’objet, chaque année, d’une attribution en fonction des
besoins et des disponibilités.

·   Assistante sociale : présente 1 jour et demi par semaine

·   Intervenants du RASED (Maitre E, Maitre G, Psychologie scolaire) ; ce réseau d’aide couvre les
écoles P. Langevin (maternelle et élémentaire), France Bloch (maternelle), Centre (élémentaire)
 et D. Casanova (Maternelle)

-     Une enseignante faisant fonction de Maître E (soutien pédagogique) était présente sur l’école
du Centre. Elle est partie en congé de maternité avant les vacances de printemps

-     Une psychologue scolaire était en poste.

-     En revanche, comme cela est presque toujours le cas, le poste de Maître G (pour les enfants
ayant des difficultés à se situer dans leur rôle d’écolier) n’était pas pourvu, faute de candidat,
alors que l’équipe pédagogique de l’école du Centre estimait qu'une dizaine d'élèves (du CP au CM2)
aurait eu besoin d’une intervention de ce type.

Personnels de santé

Un médecin de l'Education Nationale est chargé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés des
actions de prévention individuelles et collectives et de la promotion de la santé. Le premier bilan
de santé est effectué entre 5 et 6 ans, soit en grande section de maternelle, soit au cours préparatoire.
Il peut être assisté d’une infirmière. Le poste de médecin scolaire n’a pas été pourvu l’année passée.

Personnel communal 


·   Gardienne : Claudine
·   ATSEM (1 poste pour les PS, ½ poste pour les MS et les GS)

·   Personnel de cuisine

·   Animateurs pendant la pause de midi


1

 

2.                  Le rythme de la journée

 

Matin : ouverture de la grille à 8h50 – fermeture à 9h  Midi : sortie 12H – retour 13H20/13H30.
Après-midi : sortie à 16h30. Ces horaires ont été alignés, courant 2007-2008, sur ceux de l’école
élémentaire. Des discussions sont en cours afin de permettre aux parents d’accompagner, dans de
bonnes conditions, leurs enfants s’ils sont scolarisés sur les deux écoles (voire sur l’annexe de la
maternelle)

Le matin, les enfants peuvent être accueillis à partir de 7H30 par le personnel communal et sont
accompagnés dans leur classe à 8 h 50. A partir de 16H20 les enfants inscrits à l’accueil sont
regroupés. Un goûter est servi. Puis diverses activités sont proposées jusqu’à 19H maximum

 

3.                  Nos interlocuteurs hors l’école

 

·   Education Nationale

 

L’Inspecteur d’Académie - M. Michellet - met en œuvre, au niveau du département, la politique
éducative définie par le gouvernement. Ses responsabilités s’exercent essentiellement dans les domaines
de la carte scolaire, de la gestion des enseignants des écoles,  de la gestion des élèves et de la vie
scolaire et pédagogique des écoles.

Adresse : 167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex.

 

L’Inspecteur de l'Education Nationale de la 10ème circonscription de Nanterre - Mme Souron -
impulse la politique éducative, réalise l’évaluation des politiques, l’inspection des personnels, assure
le contrôle du respect des programmes, l’animation pédagogique et la formation des personnels.

Adresse : 2, allée d’Auvergne. 92000 Nanterre.

 

·   Mairie

 

La commune est responsable  de la construction, de l'équipement, du fonctionnement et de
l'entretien des écoles maternelles et élémentaires, de la gestion des crédits d'équipement et de
fonctionnement des écoles, de l'organisation des activités éducatives, sportives et culturelles dans
les locaux scolaires. Elle gère les personnels non enseignants.

Maire Adjoint en charge de l’enseignement primaire et secondaire: M. Zacharia Ben Amar

Responsable du Service de l’Enseignement : M  Alain Bocquet (Mme Annie-France Rey)

Maire adjointe en charge, notamment, du personnel communal – Mme Ghislaine Quilin –
également représentante de la mairie au conseil d’école du Centre.

Représentant de la Mairie au Conseil d’école, en 2007-2008 : M. Pierre Masniere

Service Vie associative : Mme  Nathalie Sontag

 

4.                  Les nouveautés de la rentrée 2008

 

·   Ouverture probable de deux classes ; ces deux classes ainsi qu’une des « anciennes » classes
doivent s’installer dans l’annexe du 21 rue T. Lemaitre.

·   Changement des programmes.

·   Suppression de la classe du samedi matin qui se traduit par 2 heures de cours en moins par semaine
pour les enfants et
60 heures de soutien aux enfants en difficulté sur l’année dues par les professeurs.
 Les horaires de ces heures de soutien ne sont pas encore décidés.

·    « Service minimum » ou prise en charge des enfants par du personnel payé par la Commune
lors de grèves du personnel enseignant.

 

 

5.                  Les actions de la FCPE sur les écoles du Centre et Casanova

 

·   La représentation des parents d’élèves

 

Tous les ans ont lieu les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école. Deux
associations sont représentées sur l’école : FCPE et APEI.

2 associations représentées sur l’école : FCPE et APEI. En 2007/2008, pour l’école D. Casanova :
7 parents élus (+ 7 suppléants) pour 7 classes. 172 votants pour 324 électeurs inscrits (les deux parents
votent). 5 sièges pour l’APEI, 2 sièges pour la FCPE.

 

Les parents élus participent aux Conseils d’école (3 par an) réunissant l’équipe enseignante, les
membres du Réseau d’Aide (enseignants spécialisés, psychologue scolaire), un représentant de la
Mairie. Ils traitent de tous les aspects de la vie de l’école, suivant un ordre du jour fixé en concertation
avec l’ensemble des parents. Un compte-rendu de ces réunions est affiché dans l’école.  

Quelques thèmes abordés en 2007/2008 : fonctionnement de la cantine et organisation du temps
de midi (repas : temps, qualité, choix, encadrants), accueil des élèves au dortoir, ouverture d’une
annexe à l’école : mode de fonctionnement, organisation de la semaine scolaire, organisation des
récréations, nouvelle organisation scolaire 2008-2009, coopérative scolaire, projet d’école, etc.

 

 

·   Les actions Fcpe

 

Ces actions peuvent être ponctuelles, pour appuyer les parents et/ou les équipes  pédagogiques
et/ou les Directrices sur une difficulté particulière, comme par exemple le non remplacement d’un
enseignant (courrier ou fil auprès de l’Inspecteur d’Académie).

Elles sont engagées, le plus souvent, sur une longue durée. C’est le cas pour :

-   Demande d’un RASED complet sur chaque école de Nanterre

-   Absence de médecine scolaire La situation n’a pas évolué depuis la rentrée 2007. Les parents
FCPE du Centre/Casanova et de Langevin ont adressé un courrier à Mme l’Inspectrice afin de
dénoncer l’absence de visite médicale pour les CP et les Grandes Sections sur les deux groupes
scolaires.

-   Prise de position sur les nouvelles mesures annoncées en fin d’année scolaire 2007-2008 
(cf. motion adoptée au  Conseil d’école du Centre de juin 2008, affichée sur le panneau d’affichage).

-   Horaires entrées/sorties de l’école

-   Exigüité des locaux de l’école : salles d’activités, cantine, dortoir.

 

Par ailleurs, en lien avec les instances départementales et nationales de la FCPE, les adhérents
Fcpe participent aux réunions initiées par les enseignants, la Mairie (notamment via le CAPEN) et
l’Education nationale.

A titre d’exemples, réflexions sur:

-          l’utilisation des heures d’enseignement dégagées par la suppression de l’école le samedi,

-          les changements de programme,

-          l’instauration d’un service minimum, etc.

 

6.                  Le fonctionnement de la Fcpe

 

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves est une Association Loi 1901 créée en 1947, reconnue
d'utilité publique depuis 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire depuis 1982. Son but est de
réunir les parents d’élèves afin d’agir ensemble, en toutes occasions, en faveur de
l’intérêt de l’enfant

 

Notre Conseil local regroupe les adhérents FCPE des écoles du Centre et D. Casanova. Ouvert
à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger. C’est un lieu de
réflexion, de propositions, de décision, sur les actions à entreprendre pour tout ce qui concerne la vie
des deux établissements. Des réunions sont régulièrement organisées; les informations sont
affichées et envoyées par mail.

L’Union Locale regroupe les conseils locaux de l’ensemble des groupes scolaires de Nanterre.
Il se réunit régulièrement au cours de l’année et en fonction de l’actualité pour échanger les
informations et décider éventuellement d’actions communes auprès des différents interlocuteurs.
Présidente : Mme Valérie Kobanghe-Philippe.

Le Conseil départemental (CDPE) et la Fédération nationale rassemblent ensuite les conseils locaux
et les unions locales afin de représenter les parents auprès des communes et à tous les niveaux de
l'Education Nationale (du Conseil d'école de l’établissement au Ministère).Cf. affichage ou sites internet.

 

 

Vous pouvez adhérer à la FCPE (cf. document joint*)

Merci de nous préciser à cette occasion si vous souhaitez ou non faire partie de la liste FCPE pour les
élections des représentants des  parents d’élèves.

A noter :

·  La cotisation annuelle demandée, afin de marquer votre adhésion à l’association FCPE, est reversée à plus de 90% aux
instances (Départementale + nationale) de la FCPE. Notre budget local, vérifié par la Fédération, est, de ce fait, limité.
Outre le « quota » de photocopies qui nous est accordé, comme à chaque association, par la Commune, c’est donc
l’implication bénévole de nos adhérents qui nous permet de fonctionner.

·  Deux abonnements (facultatifs) vous sont proposés par notre Fédération. 

* Nous tenons, par ailleurs, à votre disposition des bulletins d’adhésion MAE (« assurance scolaire »)

 

7.                  Nous contacter

 

Pour toute information contacter les élus de l’année 2007-2008 (Cf. panneaux d’affichage des écoles).

Et notamment :

Mme Cécile Reboux-Bensichou ; Tel. : 01 47 25 59 32

Mme Elsa Strachan ; Tel. : 01 47 25 22 86

 

Composition du bureau du Conseil local Centre/Casanova en 2007-2008 :


Présidente : Mme Caroline Cor ; Tel. : 01 47 24 79 66

Trésorière : Mme Claire Cullin ; Tel. : 01 46 95 13 20

Secrétaire : Mme Laurence Roquencourt-Chataignier. Tel. : 01 47 29 87 94


                                                                                                                       

   

8.                  Les sigles de l’Education Nationale : mode d’emploi

 


ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecole Maternelle. Accompagne les élèves tout au long de leur
journée en  s'occupant, notamment, de leur temps de cantine, de leur hygiène (lavage des mains, habillage et
déshabillage, etc.). L'entretien de la classe est effectué quotidiennement par l'ATSEM. Par ailleurs,
l’ATSEM assiste l'enseignant, par exemple en veillant à la préparation matérielle des activités, lors de la sieste,
au cours des sorties éducatives, etc.
AVS : Auxiliaires de Vie Scolaire ; aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés.

B2I : Brevet Informatique et Internet ; Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées
par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées

BCD : Bibliothèque Centre de Documentation ; l’école du Centre dispose d’une BCD réunissant de nombreux
documents (livres, revues, etc.) où les élèves de la maternelle se rendent ponctuellement.

CAPEN : Collectif des Associations de Parents d’Elèves de Nanterre ; ce collectif s’est créé en mai 2006 et
a permis, notamment, l’ouverture, le 10 mars 2007, à l’Agora de l'espace Ressource et Initiatives Parents composé
des trois principales associations de parents d’élèves de Nanterre (Fcpe, Peep et Apei). Ce lieu de ressources,
ouvert à tous les parents, est à l'initiative de projets (Ex. : questionnaire sur les rythmes scolaires) , de
 débats et de conférences. (cf. programme de l’Agora)

CLIS : Classe d’Intégration Scolaire. Implantée dans une école élémentaire la CLIS fonctionne comme
une classe. L’admission pour les écoliers s’effectue sur proposition de la commission des droits et de
 l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale de la personne handicapée
(MDPH). Ces classes  permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants
(12 au maximum) présentant le même type de handicap.  Les élèves participent aux actions pédagogiques prévues
dans le projet collectif de l'école et partagent de nombreuses activités avec les autres écoliers.

EVS : Employée Vie Scolaire ; ces postes peuvent concerner : l’aide aux élèves handicapés, l’assistance
administrative aux directeurs d'école primaire, l’aide à l'accueil, à la surveillance des élèves notamment lors
des sorties scolaires,  l’aide à la documentation, l’aide à l'animation des activités culturelles, artistiques ou
 sportives,  à l'utilisation des nouvelles technologies.

IA : Inspection Académique (cf. supra)

IEN : Inspecteur Education Nationale (cf. supra) 

Maître E : membre du RASED ; enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique

Maître G : membre du RASED ; enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative

PAI : Projet d'Accueil Individualisé. En cas de scolarisation d'élèves atteints d'une maladie chronique ou de
handicap, un PAI doit être élaboré par le médecin de l’enfant. Les médicaments prescrits doivent être à d
isposition de l'adulte responsable.

PEL : Projet Educatif Local ; initié, sur Nanterre, par la Commune, il englobe les différents dispositifs
(accompagnement scolaire, contrat éducatif local…) qui se sont créés pour lutter contre l'échec scolaire et
l’exclusion. Le PEL décrit les orientations de la Ville pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur
développement personnel, leur apprentissage de l'autonomie et des responsabilités, dans la pratique de la solidarité
 et du respect des autres.

PPMS : Projet Personnalisé de Mise en Sûreté ; doit prévoir la conduite à tenir et les actions à mettre en œuvre
en cas de risque majeur, en l’occurrence, pour nos écoles,  accident de transport de matières dangereuses et tempête

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative. Lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas
maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école propose aux
parents de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation. Organise la scolarité de l'élève handicapé. Il assure la cohérence et
la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des
 besoins de l'élève.

PS/MS/GS : Petite, Moyenne et Grande Sections, qui correspondent aux trois années d’école maternelle effectuées
par les élèves ; (3/4 ans, 4/5 ans et 5/6 ans). Les enfants entrant à l’école à 2 ans ½ restent couramment 4 ans en
maternelle (classe alors fonction de l’organisation de l’école). Des classes réunissent parfois deux niveaux avec
des élèves d’âge proche.

RAR : Réseaux Ambition Réussite ; créés en 2006. Réunissent différents établissements : écoles élémentaires,
collège, lycée. La différence entre les deux types de réseau, RAR et RRS, au sein de
l’ « éducation prioritaire » est explicitée ainsi par l’Education Nationale : une priorité est donnée aux
RAR dans l’affectation de moyens
supplémentaires (budgets, effectifs) et la mise en place de partenariats de haut niveau (Ex. : enseignement supérieur)

RASED : Réseaux d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté ; créés en 1990 et actuellement régis par une
circulaire de 2002. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans
les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou
hors de ces classes. Ils comprennent des “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des “maîtres G”
(difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

RRS : Réseaux de Réussite Scolaire ; créés en 2007.


 

9.                  Une sélection de sites Internet utiles 


http://www.fcpe.asso.fr/ ; http://cdpe92.apinc.org/cdpe92/   http://www.eduquerensemble.fr/ewb_pages/c/conseil-scentifique-liste-article.php http://www.education.gouv.fr/index.php

http://eduscol.education.fr 

4

http://www.educnet.education.fr/  http://www.ia92.ac-versailles.fr/ 

http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/

http://www.educationprioritaire.education.fr http://www.nanterre.fr/Developpements/Education  

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