Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

« Les rendez-vous de l'Education » - Nanterre le 03 Février 2009 - invité F. TESTU

 

Quelques retours et informations entendues sur le thème « Les Rythmes de l'enfant et les rythmes scolaires : Aménager le temps scolaire pour qui ? » 

 

Beaucoup d'enseignants présents.

 

M. TESTU a été très clair, parfois drôle et a indiqué que: «L'imposition du temps scolaire hebdomadaire sur 4 jours, pour respecter un programme présidentiel est complètement arbitraire. La dernière chance à saisir va bientôt se présenter pour rattraper cette erreur de choix actuel. Les prochains conseils d'école doivent aborder ce sujet et s'interroger sur ce qu'est l'Education.»  

2 aspects pris en compte par les chercheurs : 

  • Chronobiologie: rythme biologique  

       Classement   : en période, en cycle,

       Fluctuation  : lent, rapide     

 

  • Chrono psychologie: mouvement psychologique

Mental

Comportement : attention, vigilance

Variations  : performances

 

Similitudes de résultats :

 

Moments difficiles chez l'enfant, d'autant plus marqués s'il est jeune :

 - Sur la journée d'école : la rentrée en classe ET autour de midi

 - Moments défavorables à la classe (vigilance faible) : le midi ET après la dernière récréation de la journée

 - La journée de la semaine traditionnelle la plus lourde : le lundi

 - La demi-journée de classe la moins bonne est celle qui précède le week-end 

 - La période de l'année la plus fragile : fin Février, début Mars (idem pour l'adulte)

   

  • Incidences du sommeil / périodes de veille

 

On parle de « rythme pivot » déterminé par une dose de sommeil à avoir, toutefois personnelle.

 

Constats - Observations : 

  • Ne pas rogner sur le sommeil du matin
  • Tous inégaux devant le sommeil (dormeur de jour, dormeur de nuit, sieste ...)
  • Tendance à un abandon d'hygiène de vie, principalement à cause de la Télévision, mettant en péril notre rythme pivot
  • Les effets négatifs d'un manque ponctuel de sommeil sur la semaine peuvent être compensés, entre autres avec les activités péri et extra-scolaires.
  • Influences psychologiques
  • Tenir compte de la rythmicité hâtive de l'enfant en conséquence de «l'emploi du temps de vie» hebdomadaire des adultes

 

  • Préconisations :
     
  • Semaine de 4 jours à déconseiller
  • Journée d'apprentissage trop longue, soit + de 6 heures, à proscrire
  • Les journées d'apprentissage doivent être régulières en temps sur la semaine et sur l'année (13 + 2 semaines de repos)

 

  • Le temps scolaire doit être fonction de l'âge de l'enfant:

 

6 ans à 9 ans

CP à CE2-CM1

21h Hebdo : 9h-12h 14h30-16h + mercredi 3h

9/10 ans à 12 ans

CM1 à 5ème

25h30 Hebdo : +4h30

Au dessus de 12/13 ans

Après la 5ème

De 26 à 30h hebdo : +4h

 

 

Tous les méfaits constatés sont accentués sur des enfants fragiles, en situation de difficultés.

L'Education est de la responsabilité de tous, famille, Education nationale, scientifiques-chercheurs, collectivités territoriales ...La société actuelle doit développer une complémentarité éducative.

 

Des assises de l'Education auront lieu le 06 Juin 2009 à Paris, la FCPE est une des organisations signataires de l'Appel de Rennes sur « l'Education : Vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse » 

 

                                                                                                  Catherine BERNARD

                                                                                               Conseil local Fcpe Nanterre

Partager cette page
Repost0

Retour Page D'accueil

  • : Le blog de Secrétaire Fcpe Centre/Casanova
  • : Blog des élus FCPE de l'école élémentaire du Centre à Nanterre - Hauts de Seine. A destinations des parents des élèves.
  • Contact

Nous écrire

Adresse à utiliser : casanova.fcpe.centre@orange.fr

Archives

Pages