« Les rendez-vous de l'Education » - Nanterre le 03 Février 2009 - invité F. TESTU
Quelques retours et informations entendues sur le thème « Les Rythmes de l'enfant et les rythmes scolaires : Aménager le temps scolaire pour qui ? »
Beaucoup d'enseignants présents.
M. TESTU a été très clair, parfois drôle et a indiqué que: «L'imposition du temps scolaire hebdomadaire sur 4 jours, pour respecter un programme présidentiel est complètement arbitraire. La dernière chance à saisir va bientôt se présenter pour rattraper cette erreur de choix actuel. Les prochains conseils d'école doivent aborder ce sujet et s'interroger sur ce qu'est l'Education.»
2 aspects pris en compte par les chercheurs :
- Chronobiologie: rythme biologique
Classement : en période, en cycle,
Fluctuation : lent, rapide
- Chrono psychologie: mouvement psychologique
Mental
Comportement : attention, vigilance
Variations : performances
Similitudes de résultats :
Moments difficiles chez l'enfant, d'autant plus marqués s'il est jeune :
- Sur la journée d'école : la rentrée en classe ET autour de midi
- Moments défavorables à la classe (vigilance faible) : le midi ET après la dernière récréation de la journée
- La journée de la semaine traditionnelle la plus lourde : le lundi
- La demi-journée de classe la moins bonne est celle qui précède le week-end
- La période de l'année la plus fragile : fin Février, début Mars (idem pour l'adulte)
- Incidences du sommeil / périodes de veille
On parle de « rythme pivot » déterminé par une dose de sommeil à avoir, toutefois personnelle.
Constats - Observations :
- Ne pas rogner sur le sommeil du matin
- Tous inégaux devant le sommeil (dormeur de jour, dormeur de nuit, sieste ...)
- Tendance à un abandon d'hygiène de vie, principalement à cause de la Télévision, mettant en péril notre rythme pivot
- Les effets négatifs d'un manque ponctuel de sommeil sur la semaine peuvent être compensés, entre autres avec les activités péri et extra-scolaires.
- Influences psychologiques
- Tenir compte de la rythmicité hâtive de l'enfant en conséquence de «l'emploi du temps de vie» hebdomadaire des adultes
-
Préconisations :
- Semaine de 4 jours à déconseiller
- Journée d'apprentissage trop longue, soit + de 6 heures, à proscrire
- Les journées d'apprentissage doivent être régulières en temps sur la semaine et sur l'année (13 + 2 semaines de repos)
- Le temps scolaire doit être fonction de l'âge de l'enfant:
6 ans à 9 ans |
CP à CE2-CM1 |
21h Hebdo : 9h-12h 14h30-16h + mercredi 3h |
9/10 ans à 12 ans |
CM1 à 5ème |
25h30 Hebdo : +4h30 |
Au dessus de 12/13 ans |
Après la 5ème |
De 26 à 30h hebdo : +4h |
Tous les méfaits constatés sont accentués sur des enfants fragiles, en situation de difficultés.
L'Education est de la responsabilité de tous, famille, Education nationale, scientifiques-chercheurs, collectivités territoriales ...La société actuelle doit développer une complémentarité éducative.
Des assises de l'Education auront lieu le 06 Juin 2009 à Paris, la FCPE est une des organisations signataires de l'Appel de Rennes sur « l'Education : Vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse »
Catherine BERNARD
Conseil local Fcpe Nanterre