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Compte rendu conseil d’école vendredi 20 juin 2008

de 18h00 à 20h00

Ecole maternelle CASANOVA à NANTERRE

 

Présents :

Enseignants :Laureen HABBANI cl 5, Mireille COLAS cl 7, Cécile CHEIPPE BELALBRE cl 3, Jean Paul LECHANTRE cl 1, Lynda BOUDJEMA cl 2, Christine CAETANO cl 4, Annick LOYE DERONZIER cl 6 et direction, 

FCPE :  Isabelle BROUSSOLLE cl 7, Cécile REBOUX BEN SICHOU cl 4, Elsa STRACHAN (lise HALLALEL) cl 6,

APEI :  Mr NORROY cl 1, Anne Céline ROQUILLY ( Lisa BOULBES) cl 3, Neriman CELEBI ( Eftalya CORREIA) cl 2

Excusés : Pierre MASNIERE (conseiller municipal), Mme ROOST (DDEN)

 

1. Point de situation depuis le dernier conseil

 

      1.1. Effectifs de l’école à la prochaine rentrée : environ 234 élèves

1.2.    Structure pédagogique, enseignants :

2 enseignantes restent sur l'école : L.BOUDJEMA et C.CHEIPPE-BELALBRE

6 nouveaux collègues nommés à titre définitif : Elodie DROGUEST, Tiphaine MORIOT,
Laurent DESPREZ, Mathilde EBLE, Laetitia COTE, et Véronique MAURO qui sera la nouvelle directrice.

On attend l'ouverture d'une 9° classe. Dans ce cas, structure envisagée :

·  Dans l'annexe du 21 : 1 GS, 2 PS/MS

·  au 28 : 2 PS, 2 MS/GS, 1 MS, 1 GS

1.3.    Intégrations : accueil à mi-temps en GS d'un élève bénéficiant d'un Projet Personnalisé
de Scolarisation.

1.4.    Cantine : environ 70 enfants au 21 et 130 au 28

Dortoirs : 34 lits au 21 et 54 lits au 28

1.5.    Pour des raisons de sécurité, l'entrée de l'annexe se fera uniquement par le 21 rue
Thomas LEMAÎTRE. Aucun véhicule ne sera admis à pénétrer dans l'allée d'accès,
sauf le camion de livraison de la cantine.

 

2. Fonctionnement :

 

2. 1 Evaluations Grande section : le livret de passation et les résultats du BSEDS
seront transmis aux enseignants de CP. Cela pourra leur être utile pour mieux cerner
les éventuelles difficultés de leurs élèves.

             2. 2 La visite médicale obligatoire des 6 ans se fera au CP

Bilan bucco dentaire des GS effectué au cours du 3° TR par une dentiste diplômée.

2. 3 Rythme scolaire : suppression des samedis matins dès la rentrée de septembre.
Ce temps libéré sera consacré par les enseignants à du soutien scolaire auprès
des élèves en difficulté. L'horaire sera décidé en conseil des maîtres.

2. 4 Semaine du 23 au 27 juin : exercice de simulation Plan Particulier de Mise en
Sûreté. (Accident de transport de matières dangereuses et tempête)

 

3. Projet d’école :

 

            3.1. Crédits pédagogiques : 500 euros ont été attribués par le Ministère, dans le cadre du
              projet 
 « Le langage, on en parle ». Ils ont été répartis comme suit : matériel photo et vidéo
               400 euros, imagiers et dictionnaires 100 euros.

           

4. Travaux

 

4.1Circulation et protection des piétons entre les 2 parties de l'école. Le conseil
d'école demande des agents de sécurité pour le passage piétons entre le 21 et le 28
car les voitures, malgré tous les ralentisseurs et chicanes roulent encore très vite.

                  4.2 Réparations dans la cour : changement d'un arbre en mauvaise santé et réparation
                 de  la cabane endommagée.

 

 

  1. Coopérative scolaire

 

      5.1 Présentation du bilan du 2 /3° trimestre : budget de chaque classe pour l'année,
300 euros, gérés par chaque enseignant qui présente ses comptes à la coopérative générale
en fin  d'année.

      5.2 Cette année, les classes ont eu en plus une aide de 60 euros de la coopérative
générale pour financer la sortie de fin d'année. Les parents d'élèves trouvent que le
budget demandé pour les sorties scolaires est trop élevé pour les familles les plus modestes
qui n'osent pastoujours faire part de leur gêne financière à l'enseignant. Ils souhaiteraient
que les fonds de la coopérative générale (dans un esprit de solidarité) permettent d'alléger
les montants de la participation familiale aux sorties.

 

6. Fêtes et manifestations

 

Le bilan de la kermesse a été positif et son bénéfice quasi égal à celui de l'année dernière.

L'année prochaine, le comité d'organisation gagnera à se réunir dès la rentrée.

 

 

 

Annick LOYE DERONZIER, directrice de l’école

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